Gainsbourg
Auteurs   Verlant, Gilles (Auteur)
Collation   106 p.
Illustration   couv. ill. en coul.
Langue d'origine   français
Givenchy 1063176237310 927.914 VER GAdulte / Disponible
Notes : Sulfureux, timide et provocateur... Gainsbourg était multiple et unique, à la fois Gainsbourg et Gainsbarre... Biographe préféré et ami fidèle du chanteur qui lui avait accordé de nombreux entretiens, Gilles Verlant retrace dans cette exceptionnelle biographie, avec passion et minutie, le parcours d'un des artistes les plus importants du siècle. Ses rêves, ses paradoxes, sa famille, ses amitiés, ses amours : plus de trois cents interviews, des archives inédites et les témoignages de ses proches. Bien au-delà du récit de la carrière d'un musicien hors du commun, c'est l'histoire d'un garçon, comme il le disait lui-même, 'sauvage et secret' : un certain Lucien Ginsburg, né de parents juifs russes à Paris le 2 avril 1928, échappé par miracle aux persécutions nazies, qui choisit la chanson par dépit de n'avoir trouvé sa voie dans la peinture, mais qui sut élever cet 'art mineur' au rang des arts majeurs. Depuis longtemps et à juste titre auréolé du titre de biographe officiel de Serge Gainsbourg, notre ami Gilles Verlant ne se repose par pour autant sur ses lauriers, loin de là... Non content d'avoir depuis déjà signé Gainsbourg et caetera (1995) et Gainsbourg au bout de la nuit (1996), et dans la perspective de la commémoration des dix années de la disparition de l'artiste, celui-ci a décidé d'enrichir son tout premier livre sur le sujet de 180 nouveaux témoignages, du fruit de ses nombreuses recherches bibliographiques, mais aussi de photos rares ou inédites. Le tout étant intelligemment mis en perspective historique, dans un souci de mettre en évidence l'impact incontestable de Gainsbourg sur la vie quotidienne des Français et sur la culture au cours des cinq dernières décennies. Et même si le principal intéressé s'obstinait à répéter que la chanson n'était qu'un art mineur. Au total, l'ouvrage s'en trouve multiplié par trois en volume, par rapport à l'édition précédente, au point d'en faire une mine d'informations et un véritable ouvrage de référence, aussi indémodable que son sujet.